Toutes les autorités fédérales

Les effets du rayonnement

16 news
16 news found. You are viewing page 1 from 2 pages.
  • Allgemein, Articles de fond

    Radiobiologie (5/5) : Recherches actuelles en radiobiologie

    Même si la recherche en radiobiologie a permis d’accumuler de nombreuses connaissances, il reste encore beaucoup d’incertitudes. En collaboration avec d’autres organismes internationaux, l’IFSN s’efforce de combler ces lacunes.

  • Articles de fond, Contenus

    Radiobiologie (4/5) : Comment mesurer les rayonnements ionisants

    Les rayonnements ionisants peuvent provoquer des maladies. Pour protéger la population et le personnel des installations nucléaires de ces effets nocifs, les doses de radiations doivent pouvoir être mesurées le plus précisément possible en tout temps.

  • Articles de fond, Contenus

    Radiobiologie (3/5) : Doses faibles et leur potentiel d’atteinte à la santé

    Le fait que la gravité de la maladie augmente en cas de forte dose ne fait aucun doute en radiobiologie. Pour la radioprotection quotidienne, il est cependant important d’évaluer également les risques de mutations dans le matériel génétique, et donc le risque de cancer, lors de l’exposition à des doses plus faibles.

  • Articles de fond, Contenus

    Radiobiologie (2/5) : Maladies consécutives à de fortes doses

    En cas de fortes doses la gravité des dommages dus aux rayonnements augmente au-delà d’un certain seuil de dose. Alors que les chances de survie restent intactes jusqu’à un certain seuil d’exposition aux radiations, des doses très élevées comme celles qui ont été mesurées dans la zone de Tchernobyl après l’accident nucléaire entraînent la mort…

  • Articles de fond, Contenus

    Radiobiologie (1/5) : Sur les traces des rayonnements ionisants

    La découverte des rayons X a entraîné un véritable engouement. L’euphorie a toutefois diminué au fur et à mesure de la découverte de nouveaux effets secondaires. La radiobiologie examine les effets des rayonnements sur les cellules et les tissus.

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur la radioprotection : autorités suisses chargées de la radioprotection

    L’Office fédéral de la santé (OFSP), la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva) et l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) sont responsables de la surveillance de la radioprotection en Suisse. Ces trois services se partagent des domaines différents de la radioprotection.

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur la radioprotection : organisation de radioprotection interne aux entreprises

    La responsabilité prioritaire pour la sécurité des installations nucléaires réside chez l’exploitant concerné. Celui-ci délègue les tâches de radioprotection à du personnel formé dont la formation nécessite un agrément. Les tâches de l’installation nucléaire et d’autres services sont clairement réparties.

  • Articles de fond

    Modèles de propagation

    En cas de rejet imprévu de substances radioactives, la protection de la population et de l’environnement est la première des priorités. Pour cela, il est essentiel de connaître le plus tôt possible les zones touchées par la radioactivité.

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur la radioprotection : surveillance radiologique de centrales nucléaires

    Le respect des valeurs limites des doses reçues par les collaborateurs des installations nucléaires ainsi que par la population avoisinante fait l’objet d’une surveillance radiologique. Les collaborateurs des installations nucléaires doivent porter des dosimètres individuels qui sont relevés chaque mois par des services accrédités. En plus de la surveillance des doses individuelles reçues, l’état radiologique…