Le Conseil fédéral a suivi la proposition du Conseil de l’IFSN lors de sa réunion du 4 mars 2022 et a nommé Paul Bossart comme membre du Conseil de l’IFSN. Paul Bossart prendra ses fonctions le 1er avril 2022.
Paul Bossart est un géologue et un expert hautement qualifié dans le domaine de l’hydrogéologie et de la géotechnique. Son élection au sein de l’organe de surveillance stratégique et interne de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) permet au Conseil fédéral et au conseil de l’IFSN de renforcer la compétence professionnelle du conseil de l’IFSN dans le domaine du stockage en couches géologiques profondes.
Paul Bossart a étudié les sciences de la terre à l’EPF de Zurich. Il a présenté en 1987 un doctorat en géologie structurale. Paul Bossart a obtenu en 2004 un Executive MBA en management général de l’université de St-Gall. De 1986 à 2005, il a travaillé dans différentes entreprises de conseil en géologie et en géotechnique du secteur économique privé. Il a participé à des travaux de recherche dans de nombreux laboratoires souterrains, par exemple de Grimsel, d’Äspö de la SKB (compagnie suédoise de gestion nucléaire) ainsi que de Kamaishi au nord du Japon. Il est devenu, en 1995, chef de projet du nouveau laboratoire souterrain Mont Terri situé à proximité de St-Ursanne dans le canton du Jura. Depuis 2006 jusqu’à la retraite en 2020, Paul Bossart a dirigé le laboratoire souterrain Mont Terri, exploité par swisstopo.
Avec l’élection complémentaire de Paul Bossart au conseil de l’IFSN au 1er avril 2022, cet organe est à nouveau composé de sept membres.
L’IFSN est l’autorité de surveillance indépendante de la Confédération pour la sécurité et la sûreté des installations nucléaires de Suisse. Le conseil de l’IFSN constitue l’organe de surveillance stratégique et interne de l’IFSN. Conformément à l’article 6 de la loi fédérale du 22 juin 2007 sur l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (LIFSN), le Conseil fédéral nomme les membres du conseil de l’IFSN pour un mandat de 4 ans.