Toutes les autorités fédérales

Allgemein, Contenus, News

Test des sirènes 2021 mercredi à 13 h 30

Mercredi 3 février 2021 a lieu dans toute la Suisse le test annuel des sirènes. En cas de défaillance dans une centrale nucléaire suisse, l’IFSN veille à ce que les autorités compétentes et les organes spécialisés soient rapidement informés.

Comme chaque année le premier mercredi de février, les 7200 sirènes que compte la Suisse seront testées. Le signal de l’alarme générale sera diffusé à 13 h 30. Il s’agit d’un son oscillant régulier d’une durée d’une minute. Au besoin, le test peut être poursuivi jusqu’à 14 h 00. Parallèlement au premier déclenchement de l’alarme générale, tous les cantons diffuseront également une notification sur l’application Alertswiss.

À partir de 14 h 15, c’est le signal de l’alarme eau qui sera testé dans les zones situées en dessous des barrages, et ce jusqu’à 15 h 00 au plus tard. Ce signal consiste en douze sons bas continus de 20 secondes chacun à des intervalles de 10 secondes.

Recommandations de comportement en cas d’alarme réelle

L’alarme générale retentit quand la population peut être mise en danger. Dans le cas d’une alarme réelle en dehors des tests de sirènes annoncés, la population doit :

  • écouter la radio ou s’informer sur les canaux d’Alertswiss,
  • suivre les consignes des autorités, et
  • mettre ses voisins au courant.

L’alarme eau indique quant à elle un danger immédiat en dessous d’un barrage. La population est alors invitée à quitter sans délai la zone menacée. Les habitants de ces secteurs reçoivent préalablement des aide-mémoires qui les informent sur l’alarme eau, et en particulier sur les possibilités de se mettre à l’abri.

Thèmes