« Les échanges en matière de culture de la sécurité est précieux pour les deux pays », déclare Hans Wanner, directeur de l’IFSN, en commentant le thème principal de cette rencontre annuelle. « Soigner une culture de sécurité d’un niveau élevé n’est pas seulement essentiel pour les exploitants des centrales nucléaires, mais aussi pour les autorités de surveillance, car ces dernières peuvent influencer la culture de sécurité des exploitants par leur comportement et leurs actions ». Les deux délégations ont également appelé au renforcement de la coopération internationale en matière de culture de sécurité.
L’Allemagne et la Suisse se sont informées mutuellement de l’état de leurs installations nucléaires. La réunion principale de la CGS a également porté sur les procédures de sélection des deux pays pour les dépôts des déchets radioactifs, l’état d’avancement des procédures d’autorisation et de désaffectation, ainsi que les événements importants du point de vue de la sécurité. Les thèmes de la radioprotection et de la nouvelle loi allemande sur la radioprotection ont également été abordés. La Commission a également visité la centrale nucléaire de Mühleberg.
L’Allemagne était représentée par le Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU), l’Office fédéral de la radioprotection (BFS), le Ministère de l’environnement du Bade-Wurtemberg, le Ministère bavarois de l’environnement et de la santé, le Conseil régional de Fribourg-en-Brisgau, et le Bureau fédéral pour la sécurité du traitement des déchets nucléaires (BfE). La Suisse était quant à elle représentée par l’IFSN, l’Office fédéral de l’énergie OFEN, l’Office fédéral de la santé publique OFSP et la Centrale nationale d’alarme CENAL.