Dans le cadre du sommet sur la sûreté nucléaire qui s’est tenu au mois de mars 2016, le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann avait déjà annoncé que la Suisse prévoyait d’effectuer une mission IPPAS (International Physical Protection Advisory Service). L’AIEA a validé la proposition soumise par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN et l’Office fédéral de l’énergie OFEN pour effectuer une mission vers le milieu de l’année 2018 et a ainsi donné le signal de départ pour les travaux préparatoires.
«Nous surveillons non seulement la sécurité nucléaire, mais également la protection des installations nucléaires suisses contre les intentions malveillantes. Nous appliquons une démarche globale pour contrôler les mesures techniques, architecturales, organisationnelles, administratives et personnelles des exploitants en matière de sûreté», explique Rosa Sardella, directrice du domaine spécialisé Radioprotection et donc également chargée de l’aspect sûreté auprès de l’IFSN. Le conseil de l’IFSN a fait de la sûreté un des six points stratégiques pour les années 2016 à 2019.
Une évaluation externe indépendante
«Avec la mission IPPAS, nous faisons appel à un point de vue externe indépendant fourni par des spécialistes internationaux sur la sûreté en Suisse. Nous voulons vérifier où nous disposons d’autres possibilités d’amélioration», poursuit Rosa Sardella.
Les missions de l’IPPAS offrent un échange d’expériences ainsi que des conseils et permettent de disposer de connaissances supplémentaires, de créer une base de confiance et d’identifier du potentiel d’amélioration dans la sûreté nucléaire. L’objectif des experts internationaux est notamment de soutenir la Suisse dans les points suivants:
- Utilisation des fondements de l’AIEA concernant la sûreté nucléaire en tant que base pour les exigences réglementaires liées au développement et à l’exploitation de systèmes de protection physique.
- Discuter de best practices pour la sûreté physique avec des responsables d’autres pays et profiter ainsi de nouveaux concepts.
L’IFSN et l’OFEN se partagent la direction de projet globale de la mission IPPAS. Pendant la mission, il sera également fait appel à de multiples autorités et partenaires.