Le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, tire un bilan positif au terme de la 59e conférence générale de l’AIEA : « Nous avons pu profiter d’un savoir-faire mutuel lors de la discussion plénière et dans le cadre de conversations bilatérales en marge de la manifestation. A l’inverse, nous avons pu aussi faire valoir des intérêts helvétiques en matière de sécurité nucléaire dans un cadre approprié. »
Lors de la conférence générale de cette année, la Suisse s’est notamment engagée en faveur de l’application, par l’AIEA aussi, des objectifs de la déclaration de Vienne sur la sûreté nucléaire. Au contraire de la Convention sur la sûreté nucléaire, l’AIEA a une plus grande portée grâce à ses 165 Etats membres. Elle définit de plus les standards globaux en matière de sécurité nucléaire.
L’IFSN plaide pour l’élaboration d’une stratégie de sécurité
La Suisse s’engage par ailleurs pour l’élaboration d’une stratégie de sécurité commune (IAEA Nuclear Safety Strategy). Celle-ci doit être régulièrement actualisée par l’agence. Par ailleurs, cette stratégie doit se composer
- des douze points clés du plan d’action 2011 de l’AIEA sur la sécurité nucléaire,
- des expériences des Etats membres lors de la réalisation du plan d’action,
- des mesures et des principes de sécurité du rapport Fukushima et de la déclaration de Vienne.
Du reste, la signature d’un mémorandum d’entente avec le Canada a été couronnée de succès. Elle vise à renforcer la collaboration et l’échange d’expériences entre les deux pays concernant la surveillance nucléaire.