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Test des sirènes 2015: l’OFPP lance les canaux d’information Alertswiss

Le test des sirènes se déroulera cet après-midi dès 13h30 dans toute la Suisse. L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) emploie pour la première fois les canaux «alertswiss» dans ce cadre. Ils servent à l’information de la population en matière de catastrophes et de situations d’urgence en Suisse. Ces canaux correspondent à une application, un compte Twitter et un site internet.

Parallèlement au test des sirènes, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) met en place cette année de nouveaux canaux pour informer la population en cas de catastrophe ou de situation d’urgence. Il s’agit dans un premier temps, sous la désignation d’Alertswiss, de promouvoir une meilleure préparation individuelle aux situations d’urgence. Par la suite, Alertswiss deviendra une plate-forme d’information sur la gestion de catastrophes et de situations d’urgence à l’intention du grand public.

Demain mercredi 4 février 2015, le fonctionnement des sirènes sera vérifié dans toute la Suisse. Les sirènes de l’alarme générale et celles de l’alarme-eau seront testées. Aucune mesure de protection ne sera nécessaire.

Le signal de l’alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, sera diffusé vers 13h30 dans toute la Suisse. Si nécessaire, le test pourra être prolongé jusqu’à 14h00. A partir de 14h15 et jusqu’à 15h00 au plus tard, le signal de l’alarme-eau sera testé dans les régions menacées situées en aval d’un barrage. Il consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, émis à des intervalles de 10 secondes.

Améliorer l’information sur les catastrophes

En Suisse comme ailleurs, une catastrophe peut arriver à n’importe quel moment et sans préavis. En cas d’événement, la rapidité et la qualité de l’action des autorités compétentes et des organisations de conduite et d’intervention, mais aussi de la population touchée, sont déterminantes. Si les informations nécessaires sont disponibles, cela peut permettre d’éviter des dommages ou d’en réduire l’ampleur.

En parallèle du test des sirènes, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) lance cette année de nouveaux contenus et de nouveaux canaux de communication pour informer sur la protection en cas de catastrophe ou de situation d’urgence. Sous la désignation d’Alertswiss, des informations pratiques seront notamment publiées afin d’améliorer la préparation individuelle aux situations d’urgence. La principale mesure consiste à réaliser soi-même son propre plan d’urgence. En peu de temps, on peut ainsi optimiser les précautions à prendre dans la perspective d’une catastrophe. Les nouveaux canaux sont accessibles dès aujourd’hui, par le biais du site web www.alertswiss.ch. L’application Alertswiss peut être téléchargée gratuitement dans l’Apple Store et sur Google Play.

Utiliser davantage les réseaux sociaux

L’OFPP utilisera désormais systématiquement les réseaux sociaux pour diffuser des informations sur la prévention des catastrophes. Le site Alertswiss propose un blog sur lequel seront publiés régulièrement des articles sur des thèmes d’actualité, ainsi qu’un mur avec des liens vers des contributions intéressantes de membres des organisations partenaires de la protection de la population et de différents médias. Les principales informations seront également diffusées sur le compte Twitter d’Alertswiss (@alertswiss).

Le lancement des canaux d’Alertswiss constitue la première étape d’un vaste programme d’amélioration de l’information du public sur les catastrophes et les situations d’urgence. A l’avenir, ces canaux seront aussi employés pour informer la population plus vite, plus efficacement et plus en détail en cas d’événement concret. Ils couvriront ainsi tout l’éventail, de l’alarme aux consignes précises et aux informations détaillées. A cette fin, il est nécessaire de collaborer étroitement avec tous les partenaires de la protection de la population, en particulier les services cantonaux compétents.

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