Photo : De nombreux échantillons de filtres de 50 et 90mm ont été mesurés.
« Le résultat positif du laboratoire de l’IFSN nous apporte une grande satisfaction », commente Georges Piller, chef du domaine spécialisé « radioprotection » de l’IFSN. « Les résultats du test interlaboratoire prouvent que notre organisme effectue correctement ses mesures. Ils justifient également son accréditation. »
Lors du test interlaboratoire, des échantillons de filtres d’air rejeté, tels qu’employés dans les centrales nucléaires, ont été imprégnés de particules radioactives. Les différents laboratoires participants les ont analysés. Les résultats ont ensuite été comparés les uns aux autres. Les préparations de filtres contenaient du cobalte-57, du cobalte-60, du strontium-85 et du ruthenium-106. Le laboratoire de l’IFSN a pu détecter la radioactivité de tous ces radionucléides. Les résultats de mesures de l’IFSN ont montré une très bonne concordance, pour tous les radionucléides, avec les valeurs attendues par l’organisateur. Les résultats concordaient également avec la valeur moyenne des laboratoires participants.
L’Office fédéral allemand pour la radioprotection (« Bundesamt für Strahlenschutz BfS ») a mené ce 34ème essai interlaboratoire intitulé « Air rejeté 2012 – Fortluft 2012 ». Pour la Suisse, les centrales nucléaires de Gösgen et de Leibstadt ont participé en plus du service de l’IFSN.
Le laboratoire accrédité de l’IFSN à Brugg utilise entre autres un spectromètre gamma. Il mesure la radioactivité dans des échantillons d’air rejeté, d’eaux évacuées et de l’environnement. La participation annuelle de l’IFSN à un ou des essais interlaboratoires sert l’assurance qualité. Elle est aussi une condition du maintien de l’accréditation.
Essais interlaboratoires dans la gammaspectroscopie
Les chaînes de mesures (détecteur, électronique et programme d’évaluation) ne se laissent pas étalonner. Elles sont en revanche calibrées avec un étalonnage standard ou avec un programme d’étalonnage certifié pour la géométrie nécessaire des échantillons. Des essais interlaboratoires sont menés à intervalles réguliers par des institutions agréées pour vérifier le calibrage. Ces essais portent sur des comparaisons de mesures. A cette fin, des échantillons spéciaux sont établis et envoyés aux laboratoires participants. Ces derniers analysent les échantillons par rapport à certains nucléides de manières qualitative et quantitative. Les laboratoires envoient ensuite leurs résultats de mesures à l’institut organisateur. Celui-ci les recueille, les traite et établit un rapport final. Le standard international ISO 17025 exige des laboratoires accrédités une participation régulière à de tels essais.
Plus d’informations
- Résultats du 34ème essai interlaboratoire (en allemand, PDF, 2 MB)