Des anomalies de fabrication ont été découvertes sur la cuve du réacteur 3 de la centrale nucléaire belge de Doel. La cuve du réacteur de Mühleberg provenant du même fabriquant, l’IFSN a demandé des informations supplémentaires à FMB. En outre, l’IFSN souhaite également des renseignements de la part de Leibstadt sur le fabriquant de la cuve de son réacteur. Les deux centrales nucléaires sont depuis débût août en arrêt pour révision annuelle ordinaire.
L’autorité de sûreté nucléaire belge, l’AFCN, a informé début août les autorités de sûreté nucléaire étrangères de la présence d’irrégularités dans la cuve du réacteur 3 de la centrale de Doel. L’analyse de la cuve ayant permis d’identifier ces anomalies a été réalisée à l’aide de capteurs ultrasoniques. Jusqu’à présent, les résultats ont mis en évidence des défauts de fabrication importants. L’analyse définitive de ces résultats n’est cependant pas encore terminée.
Selon des informations antérieures, la cuve du réacteur de Mühleberg provient du même fabriquant : Rotterdamische Droogdok Maatschappij. C’est pour cette raison que l’IFSN a demandé des renseignements à l’exploitant de la centrale nucléaire. De même, étant donné que Leibstadt figure sur la liste belge des réacteurs potentiellement concernés, l’IFSN souhaite également des éclaircissements sur le fabricant de sa cuve. D’après l’état actuel des connaissances de l’IFSN, il est de fabrication japonaise.
Les centrales nucléaires de Mühleberg et de Leibstadt sont à l’arrêt pour révision annuelle ordinaire et ne sont donc pas en état de fonctionnement. L’IFSN prendra position une fois que les renseignements demandés lui auront été fournis et ce avant le redémarrage de ces deux centrales. Les experts de l’IFSN restent en contact étroit avec leurs homologues des autres pays concernés de façon à partager toute nouvelle information. Selon les dernières constatations, les autres réacteurs en Suisse ne sont pas concernés.